La charte des produits

Pour s'assurer que les Tutos Ecolos ne proposent que de véritables alternatives aux produits, et aient un réel impact sur l'environnement, voici la charte des objectifs que nos propositions, idées, doivent chercher à respecter.
Certains peuvent parfois sembler difficile à atteindre, alors si votre idée semble ne pas atteindre un des objectifs ci-dessous, n'hésitez pas à la partager tout de même avec nous : même imparfaite, une technique peut être publiée, donc améliorée par l'expertise d'autrui :-)

Objectifs écologiques :
-les ingrédients doivent être biosourcés : la totalité des ingrédients doivent être issus du vivant. Cela exclu de fait les matières plastiques et minérales, non-renouvelables.
Pourquoi ? Parce que ! :-p
Plus sérieusement, pour deux raisons : la première est que le non-renouvelable est par définition limité, et son utilisation n'est donc concevable que dans un mode de vie limité dans le temps. La seconde raison, c'est la preuve de la première (vous suivez ?) : on parle beaucoup du pic pétrolier mais beaucoup moins du pic de production des différents matériaux que l'on extrait et utilise chaque jour. En effet, les pics de production de la plupart des métaux et matériaux communs (Cuivre, Fer etc...) ont été atteints dans les années 2000. Autrement dit, pour en obtenir, les industriels doivent depuis creuser plus profondément, pour en trouver moins, ce qui fait et fera flamber les prix jusqu'à ce que l'activité ne soit plus rentable, et que ces précieux matériaux deviennent définitivement indisponibles. On évitera donc d'encourager les industriels à imaginer de nouvelles façons originalement destructrices pour récupérer leur gagne-pain ;-)

-les ingrédients doivent pouvoir être cultivés sur notre territoire : les produits exotiques, c'est super. On en trouve parfois en Bio, mais n'empêche : gustativement, nutritionnellement et écologiquement, ces produits sont très différents des originaux qu'ils tentent de copier, tant leur récolte est précoce et le chemin parcouru jusque chez nous est long. Sauf si la culture peut être réalisée sous serre, on proposera donc, dans les recettes et techniques qui contiennent ce type d'ingrédients, des alternatives locales :-)

-la recette, technique ou méthode doit proposer une ou plusieurs façons d'utiliser les déchets qu'elle peut produire (par exemple, des coquilles d'oeuf peuvent servir à la fabrication d'eau de chaux).

-la recette, technique ou méthode nécessitant l'utilisation d'outils électriques, doit pouvoir etre réalisable avec version mécanique de ces outils.

Voilà ! La tâche peut sembler impressionnante, voire contraignante, mais ce n'est pas le but, alors : toute contribution est la bienvenue ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire