Bee's Wrap/Film alimentaire naturel

Bee's Wrap/Film alimentaire naturel

(Photo à venir)

Descriptif du Tuto Ecolo


Temps de réalisation : 5 minutes

Coût unitaire du produit : environ 0,50€

Difficulté du Tuto : Facile

Ce Tuto a été testé par : 1 Ecolo(s)

Fonction : Sert à remplacer le film alimentaire plastique et autres emballages. A savoir : le plastique, même estampillé "alimentaire", migre dans la nourriture lorsqu'elle contient du gras ou de l'huile.
  
Avantages : biosourcé, lavable et réutilisable (durée de vie entre 3 et 6 mois, avant d'être à nouveau ciré), sain, rentable, absorbe les odeurs.

Inconvénients : ne peut être utilisé pour emballer la viande ou des produits très chauds (de plus de 63°C), nécessite une plaque de four exclusivement dédiée à sa fabrication.


C'est parti !

Matériel et ingrédients nécessaires :
- un four
- une plaque de four (qui ne pourra plus servir qu'à la fabrication de Bee's Wrap, attention !)
- un rectangle de tissu de la taille de la plaque (coton Bio, lin Bio, vieux torchon)
- 10gr de cire d'abeille Bio (rapée ou en petits morceaux) pour 1 tissu de 12x12cm

Technique de fabrication :
(Photos à venir)
1-Préchauffer le four à 150°C.
2-Placer le tissu à plat sur la plaque de cuisson, et le saupoudrer de la cire d'abeille. Veiller à ce qu'elle soit répartie de façon homogène.
3-Enfourner la plaque en baissant la température à 100°C. Surveiller la fonte de la cire (cela devrait se produire après 2 minutes de "cuisson".
4-Sortir la plaque du four lorsque la cire a fondu, et l'étaler avec un pinceau (si besoin) pour cirer entièrement le tissu.
5-Attacher le tissu ciré sur une corde à linge, en s'assurant qu'il soit bien plat.
6-Après 1 ou 2 minutes de séchage, c'est prêt à l'usage ! :-D


Conseils d'utilisation :
Enrobez l'objet à emballer avec la Bee's Wrap. Donner à la Bee's Wrap la forme de l'objet en la maintenant quelques instants avec vos mains (la chaleur va ramollir la cire et permettre à la Bee's Wrap d'adopter la forme de l'objet). Placez l'objet emballé au frais pour que la cire durcisse à nouveau et patientez quelques minutes : votre emballage est prêt !
Lorsque la Bee's Wrap a été utilisée, vous pouvez la laver à l'eau froide avec un savon. Laissez-la sécher, et elle sera à nouveau prête à être utilisée.
Exemples d'objet à emballer :
- sandwichs
- fromages
- légumes, fruits
- bocaux ou saladier (remplace un couvercle)

Contre-indications :
- produits trop chauds (la cire fond à 63°C).
- viande

Déchets produits par le Tuto :
- de la cire d'abeille peut être restée collée à la plaque de cuisson.

Utilisation des déchets :
- Enfourner la plaque à 150°C. Lorsque la cire a fondu, sortir la plaque du four et transvider la cire dans un petit pot. Elle pourra reservir une fois râpée !


Zone de contribution

Vous rencontrez un problème :

Vous souhaitez nous aider à améliorer ce Tuto Ecolo :
Ici, c'est à vous de jouer ! Vous pouvez apporter votre contribution de plusieurs façons :
- Tester les limites du produit que vous avez fabriqué, en accédant à la page des Tests à réaliser.
- Proposer des idées pour améliorer l'efficacité du produit en me contactant. Mais attention : pour pouvoir offrir de vraies alternatives écologiques et durables, je vous demande de lire auparavant la charte des produits.
- Proposer des idées pour régler les inconvénients du produit, en cliquant ici, en envoyant un mail à lestutosecolos@gmail.com ou avec le formulaire de contact de la colonne de droite !.
- Partager votre expérience : récits, données de durée, de difficulté, photos ou vidéos, tout est le bienvenu ! Les données récoltées permettront de proposer aux prochains visiteurs des informations plus précises (comme une moyenne de la durée de la réalisation du Tuto, les problèmes qui peuvent être rencontrés etc.). Il vous suffit d'accéder à cette page ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire